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Lettre de mission du référent numérique éducatif

Lettre de mission des référents numériques éducatif en établissement

Le chef d’établissement est chargé dans le cadre du projet d’établissement de définir les grandes lignes du projet numérique de l’EPENC en cohérence avec le projet éducatif Calédonien et des orientations académiques pour le développement des usages du numérique éducatif porté par la DANE.

Le chef d’établissement nomme dans l’établissement un référent numérique éducatif pour accompagner les membres de l’équipe éducative pour le développement des usages numériques éducatifs.

Le référent numérique éducatif participe à cette politique d’établissement avec un rôle de coordination, de conseil et d’animation.

Il est un interlocuteur de la Délégation Académique au Numérique et des corps d’inspection dans le cadre du réseau académique des référents numériques éducatifs coordonné et accompagné par les animateurs numériques de bassin.

Définition de la mission du référent numérique éducatif

Le référent numérique éducatif assiste le chef d’établissement dans le développement des usages pédagogiques liés au numérique et des services mises à la disposition de l’équipe éducative (ENT, parc matériel, etc ...).

Les missions et les activités du référent numérique :

1. Assurer un rôle de coordination et de conseil pour l’établissement en tenant compte des paliers de « maturité numérique » de l’établissement (voir explications sur le site DANE

  • aider et conseiller le chef d’établissement pour l’organisation et la coordination des projets numériques ;
  • participer aux animations et formations organisées pour le réseau des référents numériques éducatifs ;
  • animer le conseil numérique de l’établissement sous l’autorité du chef d’établissement ;
  • collecter des indicateurs pour mesurer l’évolution des usages numériques dans l’établissement.

2. Développer et faciliter les usages pédagogiques et éducatifs du numérique

  • aider au repérage et à la prise en compte des besoins en formation ;
  • développer la professionnalité des enseignants dans l’usage des instruments et des ressources numériques ;
  • accompagner les enseignants dans les usages du numérique au service des apprentissages ;
  • favoriser l’émergence des projets numériques et aider à leur élaboration ;
  • collaborer avec toute la communauté éducative notamment le professeur documentaliste et le CPE pour développer un usage responsable et citoyen du numérique ;
  • veiller à la bonne diffusion auprès de la communauté éducative de l’information sur le numérique pédagogique et éducatif ;
  • aider et accompagner les initiatives en faveur de l’éducation aux médias et à l’information numériques.

Compétences attendues du référent numérique éducatif

Le référent numérique éducatif désigné par le chef d’établissement parmi les enseignants. Il est d’abord un pédagogue mais peut se voir confier en cas de besoin des interventions de niveau 1 sur le matériel de l’établissement.

Sa mission s’appuie sur une bonne connaissance du contexte institutionnel, et sur un bon niveau d’information concernant les bonnes pratiques pédagogiques.

Les dimensions pédagogiques et éducatives étant prépondérantes, on privilégiera un professeur "titulaire" et "volontaire" :

  • reconnu et apprécié pour son implication dans le travail en équipe ;
  • possédant une culture numérique et mettant déjà en œuvre des usages pertinents du numérique en classe ;
  • souhaitant contribuer au développement des usages pédagogiques du numérique de l’équipe éducative de l’établissement.

Pour aller plus loin

Une vidéo, créée par l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN), décrit le cadre juridique de la charte d’usage de l’internet en établissement scolaire.

Une page du site éduscol est consacrée à l’élaboration d’une charte des usages numériques d’un établissement scolaire.

Mise à jour : 18 décembre 2018